Point F - bilan de compétences

Point f – Bilan à Orléans propose la prestation "bilan de compétences".

Posez-vous les bonnes questions pour orienter votre parcours vers un métier, une branche professionnelle ou une formation. En effet, de nombreux salariés ne connaissent pas les options proposées par un bilan de compétences dans le cadre d'un projet professionnel.

Qu'est ce que le bilan de compétences chez Point f – Bilan ?

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière professionnelle. Il vous aide à prendre conscience de vos aptitudes, de vos points forts et de vos compétences professionnelles.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Point f – Bilan permet grâce à un suivi personnalisé d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Prendre du recul sur votre parcours professionnel ;
  • Être acteur de votre vie professionnelle ;
  • Evaluer votre potentiel ;
  • Anticiper et vous adapter aux changements personnels et conjoncturels ;
  • Elaborer un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Quel est le programme du bilan de compétences ?

Point f – Bilan met en place un programme de prestation « bilan de compétences » centré sur l’individu. Le bilan de compétences au sein de notre structure offre des possibilités pertinentes.

  • Recenser et évaluer vos compétences ;
  • Cibler les axes d’évolution ou de reconversion de votre carrière professionnelle ;
  • Etablir et mettre en place un plan d’actions telles que la validation des acquis d’expérience, la formation professionnelle, la mobilité, la création ou la reprise d’entreprise.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Notre prestation « bilan de compétences » vise les salariés du secteur privé en CDD ou en CDI, les salariés du secteur public, les personnes reconnues travailleurs handicapés (ou en cours).

Comment s’organise le bilan de compétences ?

L’organisation du Bilan de compétences au sein de Point f – Bilan s’articule autour d’un planning personnalisé de 6 à 8 rendez-vous sur 2 à 3 mois maximum. Le but étant de structurer les salariés dans leurs projets professionnels.

Comment finance-t-on un bilan de compétences ?

Différentes modalités de financement sont acceptées lors d'un bilan de compétences. Les conditions, ainsi que la prise en charge financière, sont différentes selon votre statut et dépendent de l’accord préalable du ou des financeurs. Cependant, votre employeur ou son OPCA (Fongecif Centre, Anfh, Unifaf, Afdas, Fafsea, Uniformation) peuvent intervenir dans votre projet.

Le bilan de compétences est-il accessible avec le compte personnel de formation ?

Le bilan de compétences est accessible à tous les titulaires d'un compte personnel de formation. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017 pour effectuer un bilan de compétences. Le financement de cette prestation peut être financé grâce aux heures acquises et cumulées lors de votre carrière professionnel. Le compte personnel de formation (CPF) vous aidera à construire votre parcours professionnel.

Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences ou obtenir tous les renseignements utiles en nous contactant au 02 38 62 86 37 ou par email bilan.orleans@pointf.fr.

Point f – Bilan

Anne-Marie FRANCELLE

Psychologue du travail

21 rue des Murlins 45000 Orléans