Quelle formation pour devenir valet ou femme de chambre ?

Vous trouverez dans cet article des informations liées au métier de valet ou femme de chambre ; son rôle, les lieux où il exerce, son salaire, ainsi que les différentes formations pour devenir valet/femme de chambre.

Quel est son rôle ?

Le valet/femme de chambre est un expert des prestations effectuées dans un établissement hôtelier. Sa mission principale est d’assurer toutes les prestations hôtelières notamment l’accueil, le repas des clients, les collations, la lingerie et l’entretien des locaux de l’hôtel.

Il doit par exemple assurer le service des petits déjeuners des clients, entretenir les chambres, les locaux communs et parfois les équipements en cuisine.

Lorsqu’il a sous sa direction une équipe de valets/femmes de chambre, il doit être en mesure d’assurer l’approvisionnement de l’hôtel en produits et matériels dont il a besoin pour assurer son service. Il doit contrôler et suivre la qualité des prestations ( propreté des locaux, le service en salle et chambre, etc…).

 

Où travaille t-il ?

L’agent hôtelier peut évoluer au sein des différents établissements hôteliers, dans les maisons de retraite et même chez des particuliers en tant que maître/maîtresse de maison, homme/femme de chambre ou employé(e) d’étage.

Selon l’endroit où il évolue, il peut être amené à travailler aux côtés de coéquipiers, seul ou à la tête d’une équipe, selon l’expérience professionnelle qu’il dispose.

 

Quel est son salaire ?

Le salaire mensuel brut d’un valet/femme de chambre en début de carrière est en moyenne de 1640 euros et autour de 2030 euros en fin de carrière.

 

Quelle formation pour devenir valet/femme de chambre ?

Pour embrasser la carrière de valet/femme de chambre, vous pouvez effectuer la formation professionnelle :

 

Où se former pour devenir valet/femme de chambre avec le Groupe Afec-Point f ?

Le Groupe Afec - Point f dispense des formations de valet/femme de chambre à Cergy, Montreuil, Blois et à La Rochelle.

Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités, consultez notre formation d'agent d'hôtellerie.