Quelle formation pour devenir assistant(e) de vie ?

Vous trouverez dans cet article des informations liées au métier d’assistant(e) de vie : son rôle, les lieux où il exerce, son salaire, ainsi que les différentes formations pour devenir assistant(e) de vie.

Quel est son rôle ?

L’assistant(e) de vie apporte une aide indispensable pour les personnes âgées et handicapées au quotidien. Il leur permet de continuer à vivre à leur domicile en prenant en charge plusieurs aspects de leur vie : tâches ménagères, repas, aides administratives.

Cette aide précieuse pour les personnes dépendantes peut impliquer d’autres charges : selon le niveau de dépendance de la personne, l’auxiliaire de vie peut-être amené à l’assister dans certains de ses déplacements, ou l’aider à s’habiller.

Dans sa tâche, l’assistante de vie est directement en contact avec la personne au quotidien et est par conséquent la personne la plus à même de cerner les problèmes et difficultés qu’elle rencontre chaque jour.

Il a donc une mission préventive auprès du patient, et peut ainsi déployer l’aide la mieux adaptée à chaque cas.

L’assistant(e) de vie agit comme un support pratique et logistique pour ces personnes dépendantes, mais une grande partie de son travail consiste à fournir un soutien psychologique : les accompagner dans leurs sorties, converser et échanger, les distraire, les rassurer et parfois même les aider à soigner leur apparence. L’objectif est de permettre aux personnes âgées et handicapées, autant que possible, d’avoir une vie sociale et relationnelle épanouie.

Où travaille-t-il ?

L’assistant(e) de vie, bien que souvent employé par un établissement public ou une association, officie directement au domicile des patients. Ce format de travail implique une certaine itinérance, avec des horaires souvent irréguliers et segmentés, puisqu’il faut parfois être présent pour le lever et le coucher des patients.

Les assistant(e)s peuvent être amenés à travailler le week-end ou à aider plusieurs personnes dans la même journée, ainsi les déplacements sont très fréquents dans la profession.

Quel est son salaire ?

La rémunération d’un assistant de vie dépend de son expérience et de son employeur. Son salaire oscille entre le SMIC et 1.800 € par mois.

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

Où se former au métier d’assistant(e) de vie avec le Groupe Afec-Point F ?

Le Groupe Afec-Point F dispense cette formation dans ses centres d' Amiens, Arcachon, Bayonne, Bordeaux, Cergy, Champigny, Orléans, Blois, Poissy, Angoulême, Marseille, Lille, Reims et à La Rochelle pour plus d’informations sur son contenu et ses modalités, consultez notre formation d’assistante de vie.