Quelle formation pour devenir assistant de direction ?

Vous trouverez dans cet article des informations liées au métier d’assistant de direction : son rôle, les lieux où il exerce, son salaire, ainsi que les différentes formations pour devenir assistant de direction.

 

Quel est son rôle ?

L’assistant(e) de direction joue le rôle d’assistant auprès des tâches quotidiennes d’un dirigeant, un responsable, un directeur d’entreprise, association ou organisme.

Il se présente comme la personne de confiance du responsable de l’organisme. Il gère en effet, tous les rendez-vous et emplois du temps de ce dernier. Il s’occupe également de ses courriers et organise ses réunions dont il fait généralement les comptes-rendus. C’est lui qui reçoit toutes les informations provenant des différents services de l’entreprise ou de  l’extérieur et qui se charge de les renvoyer aux services compétents.

Par ailleurs, il se charge de la préparation des dossiers de ses supérieurs, rassemble toutes les informations nécessaires à la bonne marche des dossiers administratifs et se charge de les transmettre aux personnes concernés.

Pour ce faire, elle doit faire preuve d’excellentes qualités relationnelles et d’organisation, d’esprit d’initiative et d’autonomie. Une aisance aussi bien orale qu’écrite, une bonne capacité d’observation, d’adaptation et de discrétion feront de lui un excellent assistant de direction.

Où travaille-t-il ?

L’assistant(e) de direction peut évoluer dans toutes les structures qu’elles soient sociales, culturelles, économiques. Selon l’organisme qui l’emploie, il peut être amené à travailler seul, ainsi qu’avec un ou plusieurs collaborateurs.

Quel est son salaire ?

Le salaire mensuel brut d’un assistant de direction est compris entre 1 800 euros et 2 300 euros. Cela dépend du niveau de formation, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et des différentes tâches confiées.

Quelle formation pour devenir assistant de direction ?

Différentes formations permettent d'accéder au métier d’assistant(e) de direction. Il est possible d’opter pour une formation :

Toutes ces formations permettent de se spécialiser selon les domaines d’intérêt. Cela peut être la gestion PME/PMI, le commerce, l’export, la comptabilité, la santé, etc.

Où se former au métier d’assistant de direction avec le Groupe Afec-Point F ?

Le Groupe Afec-Point F propose des formations d’assistanat dans les différents centres de formation. Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités, consultez notre formation professionnelle pour adultes.