Quelle formation pour devenir agent dans les structures touristiques ?

Une structure touristique est une structure dont l’activité principale tourne autour du tourisme. Sa mission principale consiste à mettre en oeuvre tous les moyens (humains, logistiques) permettant d’accompagner les visiteurs tout au long de leur séjour touristique.

Afin de réaliser cette mission importante, divers corps de métiers conjuguent ensemble leurs efforts. Parmi eux, figurent les métiers de conseiller en séjours et voyages et d’agent d'accueil touristique.

Vous trouverez dans cet article des informations liées à cesdeux métiers exercés dans une structure touristique : leurs rôles, leurs salaires, ainsi que les différentes formations pour y accéder.

Quels sont les rôles de ces deux métiers ?

Le conseiller en séjours et voyages est la personne habilitée à :

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques (y compris en anglais) en prenant en compte les besoins du client et les objectifs de l'entité,

  • Réserver les prestations demandées par les clients (visiteurs) en utilisant les moyens de réservation sur différents supports,

  • Assurer le suivi technique du dossier client, y compris l'après-vente, en mettant en oeuvre les procédures de l'entité.

 

Quant à l’agent d’accueil touristique est chargé :

  • Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs.
  • Contribuer à l'organisation et à l'animation d'évènements festifs et culturels.

 

Ces deux métiers ont pour rôle principal un même dénominateur commun : satisfaire les besoins des visiteurs afin de rendre agréable leur séjour touristique.  

Quels sont leurs salaires respectifs ?

Le conseiller en séjours et voyages, quant à lui, touche entre 1 666 euros et 2166 euros bruts par mois.

Pour l’agent d’accueil touristique, le salaire tourne autour du SMIC, c’est à dire entre 1254,28  euros et 1 380 euros bruts par mois.

Quelles formations pour devenir conseiller en séjours et voyages et agent d'accueil touristique ?

Pour devenir conseiller en séjours et voyages, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

Pour devenir agent d’accueil touristique, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

Où se former au métier de conseiller en séjours et voyages et d’agent d'accueil touristique avec le Groupe AFEC-Point F ?

Le Groupe AFEC-Point F dispense ces trois différentes formations dans ses centres à Blois et à La Rochelle. Pour plus d’informations sur son contenu et ses modalités, consultez :

Quelle formation suivre avec le Groupe Afec-Point F ?